Les entreprises sont toujours à la recherche de solutions qui optimisent et économisent les ressources. Tout a commencé avec un logiciel de gestion qui a révolutionné le monde des affaires en facilitant divers processus d’affaires internes. Ces dernières années, en raison de l’avancement de la technologie, un nouveau modèle de distribution de logiciels a émergé, qui est le modèle dit « SaaS ». Ce nouveau modèle d’innovation répond parfaitement aux besoins d’optimisation des entreprises. L’approche SaaS (Software as a Service) est désormais une attitude pour répondre aux évolutions du monde professionnel et gagner en productivité.
Qu’est-ce que le SaaS (logiciel en tant que service)?
Le logiciel en tant que service (saas) est un modèle de livraison de logiciel cloud dans lequel les fournisseurs de logiciel cloud développent et maintiennent des logiciels d’application cloud, fournissent des mises à jour logicielles automatiques et livrent le logiciel aux clients. Allez à l’essentiel. Les fournisseurs de cloud public gèrent tout le matériel et les logiciels traditionnels, y compris les intergiciels, les logiciels d’application et la sécurité. En conséquence, les clients Software as a Service (SaaS) peuvent réduire énormément les frais de déploiement et la mise à jour de logiciel est plus rapidement que la maintenance système et logicielle sur site, et prédire avec plus de précision le coût total de possession.
Au début de l'année 2000, la première version des applications SaaS était fragmentée, inflexible et conçue pour solutionner un seul problématique de métier. SaaS a parcouru un long chemin depuis lors. Actuellement, les logiciels clouds modernes peuvent connecter et couvrir tout, des ressources humaines, des processus financiers, des achats et de la chaîne d’approvisionnement aux solutions commerciales, de vente, de marketing et de service client.
Le fonctionnement des applications et logiciels en mode SaaS?
Le SaaS est étroitement lié aux modèles de prestation de services ASP (Application Service Provider) et de logiciels informatiques à la demande. Le modèle commercial de l’application SaaS hébergée est comparable à ASP. Dans les deux possibilités, l'éditeur héberge l'application ou le logiciel du client et le livre à l’utilisateur final via Internet.
À l’aide d’un modèle de logiciel à la demande, un distributeur fournit aux utilisateurs un accès Web à une copie unique d’une application créée par le fournisseur spécifiquement pour la distribution de logiciels en tant que service. Le code source du logiciel est le même pour tous les utilisateurs.
Selon le degré de service, les informations des clients ont la possibilité d'être stockées sur site, dans le cloud ou les deux. Les sociétés peuvent utiliser des API pour insérer des applications à d’autres logiciels.
Différence avec le cloud computing
Le modèle SaaS et le cloud computing sont deux concepts similaires, mais ils ne signifient pas la même chose. Le cloud computing permettra aux entreprises de bénéficier d’une infrastructure informatique complète à distance pour utiliser les applications. Ce fonctionnement basé sur un pool de ressources permet d’avoir une capacité illimitée (en termes de stockage et de bande passante).
Le modèle SaaS consiste uniquement à proposer des abonnements à des applications sur Internet. Par conséquent, le cloud computing est un concept plus large que le SaaS et comprend la fourniture des 4 services suivants sur Internet: applications, stockage de données, exécution d’applications et infrastructure.
Avantages du SaaS
Le SaaS est mis en œuvre dans de nombreux domaines. C’est une solution cloud attrayante. Par rapport aux logiciels installés, ce modèle présente de nombreux avantages pour les utilisateurs et les entreprises :
- Mettre en œuvre et fournir rapidement des services aux clients: au lieu d’envoyer des packages et d’attribuer des licences, les services doivent être « disponibles en ligne » afin que les entreprises puissent les utiliser immédiatement;
- La maintenance logicielle est gérée par le fournisseur de services, libérant ainsi votre propre personnel de ces tâches: l’informatique n’a plus à s’occuper des installations de logiciels, de la gestion des licences, des mises à jour ou d’autres tâches de maintenance et peut se concentrer sur d’autres tâches tout aussi importantes dans son entreprise;
- Intégration facile pour les nouveaux employés: plus besoin de commander de nouvelles licences ou d’installer des logiciels sur de nouveaux postes de travail. Dans la plupart des cas, l’enregistrement d’un nouvel utilisateur en ligne suffit. Cela aide dans le processus d’intégration des nouvelles recrues qui fonctionneront plus rapidement dans leur département;
- Utilisation des services en mode fixe et mobile via différents terminaux : les logiciels ne doivent plus être associés aux postes de travail fixes. Grâce à leur identifiant, les utilisateurs pourront accéder à leurs applications en déplacement ou depuis d’autres systèmes. Il promeut également le concept de télétravail;
- L’avantage d’une architecture cloud est qu’elle offre le même niveau de sécurité pour tous les utilisateurs: puisque les données sont toutes stockées à distance sur des serveurs cloud, les problèmes matériels et logiciels locaux entraînent rarement une perte de données. Les petites entreprises bénéficient du même niveau de sécurité que les grandes entreprises;
- Déploiement et intégration plus rapides des nouvelles fonctionnalités et mises à jour: Comme le logiciel « fonctionne » avec le fournisseur de services, elles sont également gérées directement par celui-ci. Cela signifie que vous disposez toujours de la dernière version du service;
- Modèle centré sur l’utilisateur: l’entreprise paie en fonction du nombre de personnes qui utilisent le service. Pour les petites entreprises, le coût des licences logicielles a toujours été une dépense très élevée, voire trop élevée. Avec des options de paiement basées sur le nombre d’utilisateurs, les entreprises peuvent mieux gérer les coûts.